La visualisation des capsules vidéo TopMédecine nécessite un abonnement au site.

Ce cours est également disponible à la demande




Déjà abonné? Connectez-vous ici.


Cette formation est considérée obsolète pour notre groupe d’éditeurs - elle est disponible en version archivée sans crédit/attestation.

Migraine et magnésium

Pierre Baril
pubmed
Comparison of therapeutic effects of magnesium sulfate vs. dexamethasone/metoclopramide on alleviating acute migraine headache.
Shahrami A,Assarzadegan F,Hatamabadi HR,Asgarzadeh M,Sarehbandi B,Asgarzadeh S, The Journal of emergency medicine 2015 Jan 48(1) 69-76

Ce cours a été conçu par Pierre Baril et révisé par Marcel Emond le lundi 20 février 2017. Nous remercions Stéphane Côté et François Emond de nous avoir partagé leur expertise sur le sujet.



Référence Wikimedica

pubmed

Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à l'adresse suivante.

Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!

Migraine

Commentaires:

3 réflexions au sujet de “Migraine et magnésium”

  1. De mon côté, je n’ai jamais utilisé le MgSO4 pour la migraine en salle d’urgence. Le maxéran et le propofol faisaient partie de mes choix, avec une dose de dexaméthasone au congé. Et vous, l’utilisez vous? Avez vous eu du succès?

  2. Bon.. j’ai eu l’occasion de l’utilisé chez une patiente migraineuse qui avait essayé 4 médicaments abortifs avant de venir à l’urgence. Après 30 minutes du début de la perfusion de magnésium, la douleur était disparue et ce sans opiacé.

Laisser vos commentaires et questions