L’analyse des Ondes T est une étape importante lors de la lecture d’ECG. Il est parfois difficile de distinguer une évolution normale par rapport à de l’ischémie. Découvrez les ondes T de Wellens qui ne devraient plus passer sous silence lors de votre prochaine garde.
Alain Vadeboncoeur et David Paré sont instructeurs du cours ECG-u. Les auteurs de cette capsule n’ont pas de conflits d’intérêt à déclarer.
Suivre ce cours
Ce cours a été conçu par David Paré et Frédéric Picotte et révisé par Pierre Baril le vendredi 23 août 2019.
Référence Wikimedica
Wikimedica est une plateforme collaborative francophone qui publie des articles de synthèse (maladie, médicament, approche clinique, procédure, etc.). Les articles publiés sont destinés aux professionnels de la santé pour une utilisation au chevet de leurs patients. Wikimedica et TopMédecine partagent les mêmes objectifs : nous désirons favoriser le transfert de connaissance dans l'objectif d'améliorer les pratiques cliniques. TopMédecine encourage donc les professionnels de la santé qui le désirent à améliorer les articles disponibles sur cette plateforme ou d'en créer de nouveaux. Pour toute question, contactez Wikimedica à
l'adresse suivante. Consulter le(s) lien(s) ci-dessous!
Infarctus du myocarde avec élévation du segment ST
Super capsule.
J’ai toujours pensé aux montagnes russes pour Wellens et à l’HypoK sévère. Wellens T rappelle beaucoup (en sens inverse) l’onde T affaissée dans l’hypokaliémie sévère qui remonte dans l’onde U prononcée.
Ce serait formidable si vous pouviez faire une capsule sur les causes métaboliques et toxiques des modifications de l’ECG du genre hypoK, hyperK regular wide complex tachy vs regular wide complex tachy, acidoses, OD tricyclique, tox flécaïnides, tox digox , etc.