Qui sommes-nous?

Notre mission

TopSI est un collectif oeuvrant sur une nouvelle plateforme multimédia francophone, accréditée, indépendante et animée!

Notre mission : Diminuer le délai de transfert des connaissances en soins infirmiers pour améliorer les soins aux patients.

Nos objectifs

À la fin de chaque activité de formation, le participant pourra:

1

Énumérer les données probantes d’une publication récente (i.e.: article, synthèse/guide de pratique)

2

Bonifier sa pratique en intégrant les nouvelles preuves scientifiques et les avis d’experts

3

Synthétiser les nouvelles recommandations ou avenues thérapeutiques reliées aux soins infirmiers

4

Consolider les meilleures données scientifiques pour une application pratique plus rapide.

Notre engagement

Notre collectif TopSI travaille continuellement pour vous fournir des activités éducatives sur notre nouvelle plateforme. Nos éditeurs, collaborateurs et réviseurs s’engagent à vous fournir des séances de formation médicale continue selon 4 grands principes.

Un contenu francophone de formation adaptée au contexte de pratique de la médecine d'urgence dans la communauté francophone.

Un contenu de formation en ligne respectant les plus hauts critères de formation médicale continue pour l'obtention de crédits.

Un contenu intellectuel et scientifique entièrement libre d'influence et autonome. Nos formations sont indépendantes de tiers pouvant influencer les avis de nos éditeurs, experts et collaborateurs. Notre collectif s'engage à ne pas divulguer votre adhésion à un tiers ni à promouvoir de "produits" sur sa plateforme de formation.

Un contenu animé et "digéré" permettant d'accélérer les acquis des connaissances dans un monde médical où les nouvelles évidences apparaissent à chaque jour!

TopSI est un site accrédité reposant entièrement sur “l’auto-financement” par la communauté de pratique en soins infirmiers. Votre abonnement est important pour nous afin de garder notre collectif actif. Joignez-vous à nous!

Les éditeurs

Isabelle Jobidon, BSc inf.

Isabelle Jobidon (BSc inf.) est infirmière clinicienne d’urgence au CHU de Québec. Elle pratique à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, centre tertiaire de traumatologie, depuis 1999. Débutant comme technicienne, elle obtient son baccalauréat en Sciences Infirmières ainsi qu’un Certificat en soins critiques en 2008. Membre de l’AIIUQ et de la CVAA, elle a à cœur la formation continue auprès des infirmières. Elle est intéressée par l’avancement de la pratique infirmière d’urgence auprès des polytraumatisés et des techniques en accès vasculaires.

Brigitte Robichaud, BSc inf.

Brigitte Robichaud est infirmière clinicienne et travaille depuis plus de 20 ans à l’hôpital de l’Enfant-Jésus. Elle est actuellement en clinique externe après avoir passé 18 ans à l’urgence. Elle a également travaillé en Afrique pour MSF. Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’UQTR, comprenant un certificat en soins critique, elle a également obtenu sa certification d’urgence de l’AIIC en 2015. Elle est nouvellement membre de l’ACAV/CVAA. Dans un souci de dépassement et de professionnalisme, elle est à la recherche de connaissances « nouvelles » probantes pour l’amélioration de la pratique et trouve primordial la transmission des connaissances.

Jonathan Blais, BSc inf.

Jonathan Blais est infirmier clinicien détenant un DEC en soins infirmiers et un BAC en sciences infirmières. Il est passionné par les milieux de pratiques atypiques où il a notamment pratiqué en centre de détention et avec la Garde Côtière canadienne. Il est également réserviste depuis huit ans et il pratique présentement comme infirmier en rôle élargi dans le Nord du Québec avec les communautés Cris et Inuits. Il a comme objectif de devenir infirmier praticien spécialisé en première ligne.

Dre Chantal Guimont

Éditeur-réviseur
Dr Chantal Guimont détient un doctorat en médecine familiale ainsi qu’un doctorat en épidémiologie. Elle fait de la recherche en médecine d’urgence depuis 2004 et a publié de nombreux articles scientifiques. Elle a exercé la médecine d'urgence au CHUL du CHU de Québec pendant 16 ans. Elle est maintenant la directrice médicale et travaille comme médecin de famille au GMF MAclinique Lebourgneuf.

Dr Pierre La Rochelle

Éditeur-réviseur
Dr La Rochelle est praticien général, œuvrant uniquement au service d’urgence d’un hôpital de région, à La Pocatière, depuis plus de 2 décennies. Il a un intérêt marqué pour la médecine factuelle et l’échographie d’urgence. Il a complété une maitrise en "Evidence-based Health Care" à Oxford en Angleterre avec un stage final au CREBP de l’université Bond en Australie. En plus d'avoir été tuteur à l’université McMaster, il a participé à la rédaction de guides de pratique pour l’AMUQ et l’INESSS.

Les éditeurs associés

Fabian Severino

Volet étudiant
Ayant terminé son DEC en soins infirmiers en 2019, il est infirmier clinicien depuis 2021. Il travaille présentement à l’urgence de HEJ au CHU de Québec. En parallèle, il a entamé le DEC-BAC en sciences infirmières - profil recherche. Actuellement détenteur du BAC, il continue ses études à la maîtrise. Il est stimulé par la médecine extra-hospitalière en transport et le développement du nursing dans les transferts interhospitaliers. En Suisse, pays d’origine de Fabian, il a pratiqué 3 ans comme paramédic.

Anne-Renée Delli-Colli

Volet étudiant
Infirmière clinicienne ayant débuté sa carrière à l’urgence, Anne-Renée tombe en amour avec les soins critiques qui offre la possibilité de travailler auprès d’une clientèle diversifiée. En travaillant au Nunavik durant les 4 dernières années, elle y découvre une pratique complexe qui est encore peu connue à ce jour et y développe son côté généraliste, autonome et polyvalent. Elle constate qu'il est difficile en régions isolées de maintenir ses connaissances à jour et de trouver du contenu de formation spécifique à ses besoins.

Les experts et collaborateurs

Dr Pierre Baril, urgentologue, CHU de Québec-HEJ et éditeur à TopMU
Dr Marcel Emond, urgentologue, CHU de Québec-HEJ et éditeur à TopMU
Chantal Lalonger, infirmière, CHU de Québec
Marie-Eve Leblanc, infirmière, Multioptions nursing (MON+)
Louis Félix Poulin-Moore, paramédic en soins avancés, Québec et éditeurs à TopSPU
Catalina Sokoloff, spécialiste en médecine d’urgence, CHUM
Dr Claude Topping, urgentologue, CHU de Québec-HEJ
Pierre-Luc Tremblay, infirmier et professeur clinicien en soins critiques, UQTR
Vanessa Vachon, infirmière clinicienne CHU de Québec et facilitatrice EPICC
 
 

TopSI est un collectif de passionnés voulant améliorer le transfert des connaissances en soins infirmiers et, par le fait même, les soins aux patients. Si vous êtes aussi un passionné et que vous voulez vous joindre à nous, contactez notre équipe afin d’être sélectionné au poste d’auteur, réviseur ou expert!

Comment ça marche?

Notre programme de formation comporte plusieurs activités éducatives sur une période annuelle. Une nouvelle activité de formation est disponible régulièrement, soit une fois par mois. Inscrivez-vous à notre infolettre! 

En adhérant à notre programme étendu de formation, vous accédez à plusieurs activités éducatives:

Critiques animées d’articles récents, pertinents à la pratique. Ces critiques sont accompagnées par deux vidéos de nos Top Expert, qui répondent à nos questions. Un pré-post test permet d’avoir accès à des crédits de formation continue.

Dans cette section, vous retrouverez des “Top Article – Club“. Cette activité de formation comprend une analyse d’article(s) et une discussion entre expert(s) du domaine de soins et des apprenants. C’est souvent à l’image des clubs de lecture!

Top en UN

Dans la section des abonnés, vous retrouverez aussi des Top en UN (une vidéo animée résumant un sujet “chaud”), nos pré-post tests pour les crédits de formation et les commentaires de notre communauté de pratique. Ce programme permet d’avoir accès à des crédits de formation continue.

De plus, connaissez-vous les derniers trucs du métier?

Les activités Top Truc vous proposent des outils cliniques pour améliorer votre pratique! Savez-vous qu’il est possible de cumuler des crédits avec les Top Truc?

Obtenez 15 minutes de formation accréditée avec ces capsules.

 

Des revues systématiques qui changent votre pratique! Ces capsules sont issues de notre collaboration internationale avec le groupe Cochrane PEC.

 

Ces capsules de formation permettent de partager une intervention particulière.
Qu’elle soit positive ou négative, le partage de l’intervention permet de mettre en lumière des apprentissages qui méritent d’être transmis.

Ces capsules, sous forme de discussion entre deux éditeurs, vous présentent les faits saillants de trois publications récentes.
Aucun détour!
En allant droit au but, Top du TOP vous permet de suivre rapidement l’actualité médicale. On ne présentera que des TOP choix: des publications solides et incontournables.

Ce programme permet d’avoir accès à des crédits de formation continue.

Voici de courtes capsules débordantes d’informations, un sujet transmis en quelques minutes.
Pour l’apprenant au temps limité!

Issues de la collaboration entre TopMU, ECG-U et Docs d’urgence, ces capsules présentent des discussions autour d’ECG. Ces capsules sont en accès libre (FOAMED) sur les trois plateformes. De plus, des crédits de formation médicale continue sont disponibles pour les abonnés de TopMF, en complétant le pré-test et le post-test associés.

Ces capsules démontrent différentes techniques de soins. Elles permettent à la fois de standardiser la pratique, de présenter de nouvelles techniques et d’aider dans le diagnostic et la prise de décision. Certaines de ces activités délivrent des crédits de formation.

La boîte à outils est une section gratuite, présentant, sous forme d’algorithme, des aides à la décision clinique. Ces documents sont en format PDF, vous permettant de les télécharger et/ou de les imprimer afin de les avoir facilement disponible au chevet du patient. Cette section ne faisant pas parti du programme de formation, il n’y a donc aucun crédits d’associé.

Enfin, nous vous offrons gratuitement des capsules méthodologiques francophones en collaboration avec notre ami Dr Crocco du Sketchy EBM. Cette section ne faisant pas parti du programme de formation, il n’y a donc aucun crédits d’associé.

TopSI est un programme de formation multimédia accrédité.

Les crédits ne sont disponibles qu’aux membres de la communauté TopSI ayant souscrit au programme de formation. L’abonnement donne droit à 12 mois d’accès au site où il est possible d’accumuler jusqu’à 7 heures de formation accréditées. Les crédits sont obtenus et cumulés pour chaque activité complétée et un certificat vous sera émis.

Pour obtenir vos crédits, vous devez:

  1. Sélectionner une activité,
  2. Remplir et soumettre le pré-test,
  3. Écouter les vidéos animées ou les baladodiffusions 
  4. Remplir et soumettre le post-test 
  5. A la fin de chaque activité, un certificat vous sera émis. En tout temps, dans la section “profil”, vous pouvez consulter le cumulatif de vos crédits.
Voilà c’est simple 1-2-3-4-5 et bingo!

L’abonnement à TopSI.ca vous permet d’avoir votre minimum de 7 heures de formation accréditées nécessaires pour l’année. Et ce, directement sur nos plateformes!  La norme de formation continue prévoit que parmi les 20 heures de formation annuelle, un minimum de 7 heures doivent être accréditées.

Notre formation accréditée est une formation reconnue par un organisme habilité à délivrer ou à émettre, par exemple, une certification, des crédits de formation (menant à l’obtention d’une attestation ou d’un diplôme), des crédits de formation continue, des unités d’éducation médicale continue ou encore des unités de formation (UFC) ou d’éducation continue (UEC).

Voir les détails sur le site de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.